Nous avons remis les pied sur notre caillou le 24 Novembre 2015 après avoir parcouru 8215 Km à vélo. WP_20151128_009Le bilan de ce voyage ? c’était bien ? Pas trop dur ? Combien de pays ? Pas trop de casse ? êtes- vous tombé malade ?
Toutes ces questions nous intrigue !!! Avez-vous suivi le blog ?

RECAPITULATIF :

8215 Km parcourus soit 531h sur la selle.

8 pays  » Népal, Mongolie, Chine, Vietnam, Laos, Cambodge, Thailande, Birmanie »

2 trajets en avion (Népal-Mongolie et Thaïlande-Birmanie)

4 trajets en train dont le plus long (Pékin-Chengdu soit près de 2500Km, 28h et 13 arrêts)

Autant de crevaisons que d’intoxications alimentaires soit 2 chacun.

7 mois de vacances/voyage, même si c’était à vélo c’était loin d’être dur.

Une moyenne de 100 Km par jour lorsque l’on se déplaçait soit sur la totalité une moyenne de 40 Km par jour.

La plupart du temps la bouffe était très bonne. On mangeait souvent tout les deux végétariens cela nous évitait bien des surprises ( rat,chiens etc).

Les problèmes mécaniques et réparations en tout genre :

– un dérailleur pour Jérémy dû à un mauvais réglage

– toute la transmission pour Esther soit la chaîne,les plateaux et les pignons arrières « cassette » dû à l’usure prématuré (sable,rivière,pluie,défaut de lubrification).

Nos plus beaux souvenirs:

– Le tour des Annapurnas au Népal

-L’ambiance à  Bodhanath et son stuppa

-Le camping sauvage dans la steppe mongole

-Le transmongolien

-la ville de Luang Pra Bang

-Le vélo à Pékin

-Les montagnes du Yunnan

-La Birmanie dans son ensemble

-Le choc culturel à Bangkok

-La nourriture asiatique

Nos pires moments :

-Les premiers kilomètres dans la vallée de Katmandou à pousser le vélo sur les pavés pointus

-Le détour de 10km de côte pour atteindre  Bandipur au Népal sous la cagniat

-Les chemins en Mongolie : la boue, le sable, les rivières et la fameuse tôle ondulée

-Les 9h aux douanes d’Oulan Baator pour mettre les vélos dans le train

-L’autoroute chinoise en construction où on pousse nos vélos dont les roues ne tournent plus à cause de la boue

-3 jours de pluie battante dans le nord du Vietnam

-Les montagnes russes du nord  Laos sans point de chute

– Les 24h d’attente du bus sur la place du marché de Phu Lao

– 500km sur une route rectiligne , plate et avec des champs à perte de vue ( Sud du Laos – Phnom Pen)

-Les 40 km de périphérique pour atteindre Bangkok

Voilà la Birmanie c’est fini.

Le point en quelques chiffres :

­ 19 jours

­ 45°c sur la route

­ 15°c dans les hauteurs

­ 3 chiques machées

Ce que nous avons aimé : Les sourires sincères, les coucou des automobilistes, les longyis, le Tanaka, la beauté des birmans, les nouilles aux cacahuètes, les salades, les calèches, le piment, le petit train, l’agriculture ancestrale, la bière, les plateaux tempérés, les paysages somptueux, les fleurs, les vestiges coloniaux, le café au lait, les restaurants Népalais, les pierres précieuses, les nonnes en rose, les moines en ocre et l’omniprésence de la culture bouddhiste, les pagodes de Bagan, les rivières, les pêcheurs.

Ceux que nous avons aimé :Florence et Laurent, Christophe et Valérie, Suzanne et Antoine

Ce que nous avons moins aimé : les villes poussiéreuses, la chique, le prix des chambres, l’état des routes, le bruit (entre la musique diffusée le soir, la circulation, les chiens qui hurlent et les rituels bouddhiques qui démarrent à 5h du mat) , les gens mutilés à cause des mines, certaines sauces au goût de poisson, les chiens errants.

Nous arrivons à 12h comme prévu à Kalaw. Ce voyage en train fut mémorable et « le plus beau » pour Jeremy. Nous étions un peu comme des gosses à passer notre tête à travers les fenêtres à chaque arrêt. Kalaw est une ville située à 1300 mètres d’altitude, comme Pyin U Lwin, les anglais ont beaucoup investi dans cet endroit pendant la période coloniale pour échapper à la chaleur des villes comme Yangoon. Nous sommes dans l’état de Shan et c’est le lieu de départ pour la majorité des treks.

FEMKALAW

Le programme pour nous sera une journée de repos à Kalaw pour recharger les batteries et trek de 3 jours pour rejoindre le Lac Inle. Je crois que c’est fini le vélo..

Grâce à Myriam une suisse fort sympathique rencontrée dans le train, nous logeons à Golden Lily Guest House. C’est une adresse qu’on recommande, les chambres à l’étage ont une belle vue sur la montagne avec balcon privatif pour 14 $ petit déjeuner inclus.

La journée repos est vraiment la bienvenue : yoga, marché, internet, organisation du trek, resto Népalais pour remanger du dhaal bhat, café/yams sur notre balconnet.

Nous rejoignons un groupe de 4 suisses pour le départ de la rando :

RIMG4955

Antoine et Suzanne libérés de leurs obligations parentales puisque leurs 3 garçons sont maintenant grands accompagnés de Valérie et Christophe, frère et sœur qui font un voyage ensemble une fois par an.

Dès le départ Christophe « Kiko » et sa soeur donnent le ton de la rando. Valérie est anti-sport et en moins de 20 minutes a déjà émis 3 fois la possibilité de prendre la voiture balai. Son frère enchaîne les blagues et le feeling passe tellement bien dans le groupe qu’on n’écoute même plus notre guide.

RIMG4960

On flippait un peu de tomber sur des super marcheurs ( réputation suisse) sérieux alors on est ravi d’être tombé sur l’équipe number one et en plus j’adore l’accent suisse.

July une jeune birmane de 24 ans est notre guide, elle est adorable, son anglais est impeccable et elle répond à toutes nos questions. Elle vit à Kalaw avec sa mère institutrice et sa sœur, élevée par ses grands parents comme la plupart des enfants en Birmanie elle a pu poursuivre ses études dans le tourisme. Le tourisme a bien sûr ses côtés noir et blanc, il apporte du travail et permet aux habitants du Myanmar d’améliorer leur qualité de vie mais July n’aimerait pas que la population devienne trop avide face à l’argent car c’est à l’opposé de la culture bouddhiste.

Le premier point de vue valait la première suée en montée.

RIMG4965

Auparavant, cette région n’était utilisée que pour la culture du pavot mais depuis l’ouverture touristique,le trafic d’opium est plus camouflé. La région shan est maintenant le potager de la birmanie, le piment est produit içi et est vendu à Mandalay et Rangoon mais le riz ils le gardent pour leur propre consommation tout comme les légumes.

RIMG5012

Le restaurant Indien-Népalais pour le déjeuner vaut à lui seul le détour. Nous repassons par le chemin emprunté en train en marchant sur les rails et après une petite pause goûter, nous atteignons notre gîte à la tombée de la nuit.

RIMG4977 Il y a juste assez de lumière pour constater que les toilettes sont gardés par un gros cochons et sont dans un état lamentable, ( le top 3 du voyage), que nous nous laverons bien sûr au seau et à l’eau froide et que nous dormirons par terre serré comme des sardines. Mais qu’est ce qu’on rigole, on a l’impression de se retrouver en colonie de vacances.

RIMG4999 La nuit fut difficile pour nos amis suisses qui n’ont pas l’habitude de dormir sur du dur.

RIMG5005

Nous nous réveillons tôt et pendant la préparation du petit dèj par Sam Wi notre cuisinier pour ce trek, nous allons visiter la pagode du village. Il fait encore sombre et les chiens boudhistes nous hurlent dessus et réveillent tout le monastère. On marche sur la pointe des pieds et faisons une courte visite de ce lieu.

RIMG5015

Les couleurs sont belles ce matin et la brume dans la vallée rajoute une petite touche cotonneuse à ce décor. Nous gravissons une montagne couverte de piments et de là-haut, les cultures et autres parterres de couleurs différentes : Rouge pour le piment, jaune pour le sésame noir, vert clair pour le riz ..

RIMG5037

La matinée est longue mais nous apprécions de voir le travail effectué par la population.

RIMG5035RIMG5065

Hommes,femmes et enfants sont à pied d’oeuvre pour collecter les piments,battre le riz et diriger le bétail. Un enfant pleure à notre passage. Notre guide nous explique que les parents racontent aux enfants que s’il ne sont pas sage les touristes vont les prendre et les emmener dans leur pays. Nous sommes les ogres blancs.

RIMG5032

Lors du déjeuner, nous encourageons nos partenaires de rando à essayer de chiquer. Notre guide prépare la chique et nous apprend comment mâcher, garder les morceaux d’un seul côté et surtout ne pas avaler. Dans la chique, il y a une sorte d’huile dans laquelle on laisse tremper des feuilles de tabac et ça brûle l’oesophage. Enfin on réussit à cracher rouge !!

RIMG5044

La randonnée est plus longue aujourd’hui et une partie de l’après-midi se déroule dans la boue aux grandes joies de Christophe qui y perd sa chaussure. Chacun se raconte sa vie, ses histoires alors cela passe vite. Une dernière côte et nous atteignons le village où nous ne sommes pas seul. Le bar est plein, c’est une étape empruntée par tout les randonneurs avant d’atteindre le lac Inle. Nous dormirons dans une cabane en bambou après un bon dîner au feu de bois dans une dépendance privative réservé à l’équipe number one ce soir. La nuit débute tôt au son des voisins qui battent des sacs de maïs pour en faire de la farine.

Bagan est un des 4 lieux touristiques de Birmanie et cela se sent un peu au marché. Certaines dames nous aggrippent le bras .

RIMG4735

Les fleurs pour les offrandes

Le tourisme est encore nouveau et c’était plus rigolo a Pyin u Lwin .

RIMG4736

Après le stupa de Bodhanath au Népal, le temple de Karkorin en Mongolie, les temples de Luang Prabang , le site d’Angkor au Cambodge, les ruines d’Ayutthaya, nous sommes au 4 ème plus grand site bouddhiste du monde. Jérémy nous trouve un temple pour aller admirer la vue. Et c’est vraiment incroyable , je crois que c’est l’un des plus beau site de ma vie.

RIMG4772Au total 4000 stupas se dressent vers le ciel. Les pagodes sont en grande partie intactes ou restaurées. Les lieux ne sont pas envahis, c’est calme, les touristes sont éparpillés sur le site et très respectueux . Il y a des occidentaux mais aussi beaucoup de locaux qui viennent prier devant tous ces bouddhas .

RIMG4787

Lire la suite…

Nous commençons par longer la rivière en direction de Sagaing , une des anciennes cités impériales surnommée petit « Bagan » grâce aux nombreux stupas dorés qui surplombent la colline.

RIMG4590

C’est une belle leçon d’humanité ce matin: les habitants vivent dans des conditions de pauvreté extrême et les conditions sanitaires sont déplorables. Ils vivent dans des cabanes en bamboo à côté de la route dans la boue, ils se lavent dans la rivière. Cochons, vaches et chiens partagent le même toit.

RIMG4594

Ils travaillent dur, je vois femmes et hommes portant des grosses charges à bout de bras et quand ils nous voient, ce sont des grands sourires qui éclairent leurs visages. Il semble que ce soit les conséquences des inondations du mois d’août .

Le long de la rivière, des bateaux de marchandises circulent: sable, poteries, goudron, pétrole.
Nous faisons une pause avant de passer le pont en face de Sagaing car c’est magnifique . Au loin les aiguilles dorées des pagodes encore couverte de brume s’élancent vers le ciel et devant nous la vie sur l’eau s’active. C’est magique et cela nous semble irréel.

RIMG4604
Les moines et nonnes vêtues de leurs longues robes orange, ocre , rouge, blanches et roses , le bol du mendiant à la main arpentent les ruelles de cette ville où la sérénité semble régner.

Je ne sais comment expliquer mon émotion , je suis touchée par ce peuple , par ce pays.